Actualité

Cité de la gastronomie : Dijon candidate

04/07/2012 | La Gazette de Côte d'Or n° 303 | Par Rédaction

Réagir Télécharger le numéro

François Rebsamen a annoncé jeudi que Dijon serait candidate pour l’accueil de la future Cité de la Gastronomie. La Cité des Ducs concurrencera Beaune.

DIJON, future capitale de la gastronomie ? La capitale de la Bourgogne s’est en tous cas lancée dans la course pour l’accueil de la future Cité de la Gastronomie. Depuis l’inscription par l’Unesco du « repas gastronomique des Français » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité, le 16 novembre 2010, la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires souhaite créer « un établissement vivant entièrement dédié aux cultures culinaires de France et du monde, à l’instar des lieux de référence qui existent dans les domaines de l’architecture, de la danse, du design ou des sciences ».
La Cité de la Gastronomie serait donc un espace valorisant l’art du bien manger et du bien boire à la française. Un atout évident en ce qui concerne la renommée de la ville et l’activité touristique.
Cette Cité, François Rebsamen la verrait bien s’implanter à Dijon. Et plus précisément sur « le site remarquable de l’hôpital général », « une fois que l’ensemble des services sur place seront transférés au Bocage Central » a précisé le sénateur-maire de Dijon durant la conférence de presse d’avant conseil municipal. Il y a encore du travail avant de pouvoir concrétiser ce projet, mais le pari est lancé.
Plusieurs villes, dont Saint-Denis, Tours et Lyon, ont manifesté leur souhait d’accueillir ce futur équipement culturel. Tout comme… Beaune. En effet, la ville du député-maire Alain Suguenot a reçu un courrier de la Mission française du patrimoine le 22 mai dernier, stipulant que la ville de Beaune disposait « d’atouts indéniables susceptibles de satisfaire au cahier des charges défini ». Dijon a jusqu’au 17 juillet pour déposer son dossier de candidature. Une décision devrait être rendue courant 2013 .





Votre nom :
Votre email :
L'email de votre ami :
Votre message (facultatif) :
François Hollande à la recherche de « l’unité du pays »
En savoir plus [+]
Télécharger le numéro 404 de La Gazette de Côte d'Or au format PDF Archives
Revenir en haut de page